Rose des vents by Valérie Chevalier & Valérie Chevalier

Rose des vents by Valérie Chevalier & Valérie Chevalier

Auteur:Valérie Chevalier & Valérie Chevalier [Valérie Chevalier]
La langue: fra
Format: epub
Éditeur: Hurtubise
Publié: 2023-04-13T00:00:00+00:00


Chapitre 13

Dans la chaleur de l’été, Mireille, Justine et moi sommes attablées au bar de la cuisine de leur appartement. Il y avait longtemps que je n’avais pas vu Justine, ça me fait plaisir de la revoir. On a discuté ensemble en cuisinant le souper. Lorsqu’on est finalement assises, je leur raconte mon après-midi surréaliste. Mireille se confond en excuses, alors que Justine se marre sans arrêt.

— Je suis plutôt impressionnée de son modus operandi. C’est à la fois génial et très vulgaire! s’amuse Justine en engouffrant une grosse bouchée du contre-filet de bœuf qu’elle a grillé à la perfection. Et te demander d’y retourner tous les jours c’est abuser! Il faudrait être fou pour accepter. Lucas, c’est le gosse qui donne le moins envie de faire des gosses! déclare-t-elle en entraînant Mireille dans son rire.

— Mais euh… c’est une de vos bonnes amies?

Justine pointe Mireille du doigt, comme si elle était l’unique responsable de leur fréquentation. Mireille m’explique qu’elle a rencontré Laetitia quand elle travaillait au cinéma, bien avant la naissance du petit Lucas, alors qu’elle vivait une séparation difficile.

— Laetitia a élevé Michel pratiquement toute seule. Il avait quatre ans quand je l’ai connu… Laetitia ne l’a vraiment pas eu facile.

J’écoute le récit, et j’ai peine à croire que c’est vraiment de la même Laetitia qu’on parle. Laetitia, la pimbêche qui m’a laissée seule avec son rejeton pour aller faire ses courses?

— Un jour au cinéma, elle a rencontré Fabrice, l’ex de Justine. L’attirance et la passion mutuelles se sont transformées en une histoire d’amour particulière et, malgré leurs différences, ils ont rapidement emménagé ensemble. Fabrice a élevé Michel comme son propre fils et il a pris soin de Laetitia. Sans être une grande idylle, comme celle dont les films hollywoodiens nous submergent, ils se font du bien. Ils se sont reconstruits ensemble après leurs premières amours envolées. Je crois qu’ils sont d’excellents seconds l’un pour l’autre.

C’est triste et beau à la fois. Je pense à papa… C’est vrai que maman est et restera toujours le grand amour de sa vie. Mais peut-être que, comme sur un podium, il a de la place pour une deuxième ou même une troisième personne à aimer. Je ne sais pas comment je réagirais s’il rencontrait quelqu’un… Je préfère ne pas y penser.

Pendant qu’elles me racontent ces histoires, je constate la complicité évidente entre Mireille et Justine. Elles sont belles, décomplexées. Voir des femmes fortes qui s’assument me fait du bien. Je comprends pourquoi maman et Mireille étaient de si bonnes amies. J’aimerais tellement, un jour, avoir le quart de leur assurance…

— Et toi alors, t’as une amoureuse? Un amoureux? m’interroge Justine.

Timide, je rougis à cette évocation. Portée par leur sincérité, je leur confie mon secret:

— Il y a un mois, j’ai avoué à un gars de ma classe que j’étais amoureuse de lui. Non seulement il ne m’aime pas, mais j’ai appris qu’il fréquentait en secret une de mes amies.

— Oh putain, quel mufle!

— Justine! la sermonne Mireille.

C’est fou comme on prend rapidement le rôle du parent quand on est l’adulte responsable d’un jeune.



Télécharger



Déni de responsabilité:
Ce site ne stocke aucun fichier sur son serveur. Nous ne faisons qu'indexer et lier au contenu fourni par d'autres sites. Veuillez contacter les fournisseurs de contenu pour supprimer le contenu des droits d'auteur, le cas échéant, et nous envoyer un courrier électronique. Nous supprimerons immédiatement les liens ou contenus pertinents.